I / Mise en évidence de la croissance des êtres vivants.

1/ Une expérience de germination de la lentille.

A la maison: déposer des graines de lentille dans un pot de yaourt contenant de la ouate humide.

  • pendant les quinze premiers jour reporter les valeurs correspondant à la taille des plantules dans le tableau ci dessous.

jour

Taille des plantules (en cm)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

  • A partir des résultats, construire le graphique correspondant à la taille des plantules en fonction du temps.

2/ la croissance des pins maritimes.

A partir du tableau de données du manuel numérique (document 5 p 99 ):

  • Construire le graphique représentant la hauteur des pins maritimes en fonction de l’âge.
  • Construire le graphique représentant le diamètre du tronc en fonction de l’âge.

 

Bilan : Tous les organismes vivants sont des producteurs.

Comment les êtres vivants construisent-ils la matière qui les compose?

II / Les besoins nutritifs des êtres vivants.

1/ Les besoins nutritif des végétaux verts.

expérience de croissance à partir des différentes hypothèse vues en cours.

besoin de :

  • eau
  • terre
  • lumière
  • parler aux plantes
  • chaleur
  • minéraux
  • dioxyde de carbone
  • dioxygène

bilan : Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.

2/ les  besoins des champigons.

A partir de la vidéo, compléter le questionnaire : question pour un champignon

3/ les besoins nutritifs des animaux.

étude à partir des documents des pages 114-115 du livre numérique

bilan :Tous les autres organismes vivants se
nourrissent toujours de matière minérale et de
matière provenant d’autres organismes vivants.

bilan général sur les besoins des êtres vivants :Tout organisme vivant produit sa propre
matière à partir de celle qu’il prélève dans le
milieu.

 III/ la transformation des êtres vivants dans le sol.

En se promenant dans la forêt en automne (novembre) , Julien, remarque un tapis de feuille d’une hauteur de 1.20 m au pied d’un chêne.

de nouveau dans la forêt en juin, il constate que ce tapis de feuille ne mesure plus que 10 cm de hauteur.

  • pouvez vous expliquer ce phénomène ? ( tâche complexe)

 

1/ étude de la composition d’un sol.

 

bilan : Le sol est composé :
– de micro-organismes et de restes d’organismes
vivants,
– de matière minérale provenant de la
transformation des restes d’organismes vivants
et des roches du sous sol.

2/ actions des organismes vivants sur la matière.

reseau ALIMENTAIRE DU SOL

ACTION DE LA FAUNE DU SOL

bilan : La matière des organismes vivants se
transforme en matière minérale.

3/ conclusion

bilan : Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.

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