Verbe d’action | Définition | Exemple |
---|---|---|
Appliquer | Utiliser une règle , une méthode donnée en classe pour trouver un résultat. | Appliquer les règles de la majuscules et du point pour construire une phrase. |
Apprendre | C’est d’abord comprendre ce que l’on lit. Ensuite c’est le dire avec ses mots. Retenir les nouveaux mots de vocabulaire. Enfin c’est pouvoir expliquer quelques jour après les différents points de la leçon. Remarque : apprendre est différent de répéter par coeur. C’est savoir, savoir faire, et savoir quand utiliser ce que l’on a appris. | Je dois fixez une vis au mur. je choisis l’outil adapté, je l’utilise suivant un protocole que je connais. |
Associer | Regrouper, mettre ensemble de manière logique des éléments situés a plusieurs endroits d’un texte ou d’un document (souvent, ces éléments ont des points communs et ils sont faits pour fonctionner ensemble) | Associer des mots de même famille. Mettre les même mots ou des mots qui ont le même radicale par groupe. |
Citer | -Prélever un extrait du document (un mot, une phrase, une date, un chiffre…) et le recopier en guillemets (souvent, cela permet de justifier une réponse que tu as donnée) -Dans certains exercices, cela peut aussi vouloir dire « trouver », « nommer » | Citer trois nom de roi de France… |
Classer | -Mettre des éléments dans un ordre logique -Regrouper des éléments (qui font ont des points communs) par catégories ou par famille | Ranger, classer dans une catégorie. |
Compléter | Ajouter des éléments (à un texte, une liste, un dessin, un schéma, une figure géométrique) pour rendre un document plus clair, ou pour terminer un document qui n’est pas achevé | Compléter un document non terminé, ou compléter la liste des courses. |
Décrire | Donner des précisions sur un personnage, ou un document, pour que le lecteur puisse mieux le comprendre, mieux s’imaginer à quoi il ressemble | Décrire un document que l’on vient de lire. |
Définir | -Donner le sens d’un mot -Expliquer un phénomène, les raisons qui ont provoqué un événement -Donner des précisions | Définir un mot: -donner sa nature -expliquer ce qu’il veut dire … |
Délimiter | -Dire où commence et où s’arrête quelque chose (un passage de texte sur un sujet précis par exemple) -Tracer les limites (signes graphiques pour certains exercices avec des figures ou des schémas) | Délimiter le terrain de jeu. |
Démontrer | Prouver que quelque chose est exact (en utilisant des éléments d’un document, une méthode ou une règle étudiée en classe) | Prouver la vérité, la réponse. |
Déterminer | -Indiquer avec précision -Calculer, dans certains exercices | Déterminer le total d’une opération |
Développer | -Ajouter des détails à un texte, une phrase, un document -Poser en détails une opération ou un calcul, avec toutes ses étapes | Développer l’opération avec toutes les étapes requises. |
Effectuer | -Réaliser (une expérience, un dessin, un figure…) -Poser une opération et donner son résultat | Accomplir une action, une oeuvre. Effectuer une opération. |
Enumérer | Faire une liste d’éléments à partir d’un document (une liste de mot, de qualités, de points communs …) | Comptez les différents cours que l’on a dans la journée. |
Expliquer | Donner toutes les informations utiles pour qu’on comprenne mieux quelque chose | Faire connaitre les informations nécessaires . |
Justifier | Prouver qu’une réponse est exacte en s’appuyant sur les connaissances du cours, ou sur une partie d’un document qu’on étudie | Justifier sa réponse, ou on l’a trouver .. |
Nommer | -Indiquer le nom précis d’une chose -Citer, trouver des exemple | Désigner une personne par son nom, prénom. |
Observer | Examiner, regarder attentivement un document avant de donner une réponse | Observer un document, une leçon. |
Organiser | Mettre des éléments dans un ordre logique, les associer en fonction de leurs points communs | Organiser des groupes |
Reformuler | Répéter un énoncé en utilisant d’autres mots, des mots à soi, ou en expliquant d’une autre manière | Reformuler une leçon avec ses propres mots. |
Relever | Choisir des éléments dans un document, indiquer précisément | Relever des informations importantes . |
Reporter | -Recopier une partie d’un document (un mot, une figure géométrique …) -Déplacer un élément d’un document à un autre | Recopier sur un cahier ou une feuille un texte |
Résoudre | Trouver la solution (le résultat d’un opération, d’une énigme, d’un problème…) | Résoudre un problème (facile, moyen, ou difficile) |
Résumer | Répéter un énoncé d’une manière plus courte (pour résumer, il faut utiliser au maximum ses propres mots et ne dire que ce qui est plus important) | Résumer un énoncé plus court qu’il est |
Rédiger | Ecrire de manière soignée, cohérente et respectant les règles grammaticales et orthographiques | Ecrire une leçon soignée et sans fautes |
Traduire | Répéter le contenu d’une phrase différemment (dans une autre langue, ou avec des mots plus clair | Traduire |
Trier | Séparer des éléments pour les mettre dans un ordre logique, ou pour ls ranger par catégorie | Trier des mots de même logique, famille, groupe … |