Partie 1 : être capable de se reproduire

a/ la mise en capacité de la fonction de reproduction.

à partir des document qui vous sont proposés, répertorier les grands changements perceptibles lors de la transformation de l’enfant en adulte.

Bilan :L’être humain devient apte à se reproduire à la
puberté.
Durant la puberté, les caractères sexuels
secondaires apparaissent, les organes
reproducteurs du garçon et de la fille
deviennent fonctionnels.

b/ étude des appareil reproducteur chez l’Homme.

appareil reproducteur masculin:

Bilan : Les testicules produisent des spermatozoïdes de
façon continue.

appareil reproducteur féminin :

Bilan : A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule.
A chaque cycle, la couche superficielle de la
paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée :
c’est l’origine des règles.

Bilan :A partir de la puberté, le fonctionnement des
organes reproducteurs est continu chez
l’homme, cyclique chez la femme jusqu’à la
ménopause.

partie 2 : De la fécondation à la libération.

accouplement selon de vinci

 

L’accouplement selon Leonardo Da Vinci

A / la fécondation.

Certaines conditions sont nécessaires au succès de la fécondation chez l’être humain :

  • fertilité des deux partenaires.
  • rapport sexuel dans la fenêtre de fécondation.

 

Bilan :L’embryon humain résulte de la fécondation,
puis de divisions de la cellule-œuf qui se
produisent dans les heures suivant un rapport
sexuel.
Lors du rapport sexuel, des spermatozoïdes
sont déposés au niveau du vagin. La
fécondation a lieu dans l’une des trompes.

B / le développement .

la cellule œuf se divise afin de multiplier le nombre de cellule constituant l’individu.

a partir d’un certain moment, ces cellules vont entrer dans une drôle de danse….

l’arrêt des règles :

 

 

 

 

 Résumé des différentes étapes du développement

Bilan :L’embryon s’implante puis se développe dans
l’utérus.
Si un embryon s’implante, la couche
superficielle de la paroi utérine n’est pas
éliminée : les règles ne se produisent pas, c’est
un des premiers signes de la grossesse.
Des échanges entre l’organisme maternel et le
fœtus permettant d’assurer ses besoins sont
réalisés au niveau du placenta.


C / l’accouchement

un peu d’humour….:-)

Plus sérieusement, au moment de l’accouchement de corps de la femme se prépare à la sortie du futur nourrissons.

des contractions apparaissent et sont de plus en plus rapprochées et de plus en plus soutenues afin de permettre la sortie de bébé.

Aprés la sortie du nourrissons, le placenta se décroche de la paroi utérine : c’est la libération.

vidéo accouchement :


Bilan :Lors de l’accouchement des contractions
utérines permettent la naissance de l’enfant.

partie 3 : La MAÎTRISE de la reproduction.

Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction,
des méthodes contraceptives permettent de
choisir le moment d’avoir ou non un enfant.
La contraception désigne des méthodes
utilisées pour éviter, de façon réversible et
temporaire, une grossesse. La contraception
peut être chimique ou mécanique.

+ pma

  • les exercices d’application

Qui cum venisset ob haec festinatis itineribus Antiochiam, praestrictis palatii ianuis, contempto Caesare, quem videri decuerat, ad praetorium cum pompa sollemni perrexit morbosque diu causatus nec regiam introiit nec processit in publicum, sed abditus multa in eius moliebatur exitium addens quaedam relationibus supervacua, quas subinde dimittebat ad principem.

Et quoniam mirari posse quosdam peregrinos existimo haec lecturos forsitan, si contigerit, quamobrem cum oratio ad ea monstranda deflexerit quae Romae gererentur, nihil praeter seditiones narratur et tabernas et vilitates harum similis alias, summatim causas perstringam nusquam a veritate sponte propria digressurus.

Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu, ut si quis se proripuisset interius, multitudine missilium sterneretur et lapidum.

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